Changement de Nom de Famille et Prénom

Changer de nom de famille

Changement nom et prénom

Changement nom et prénom

Depuis 2005, les parents peuvent choisir le nom de leur enfant qui ne porte plus automatiquement le nom du père.

Dans certains cas, les parents souhaitent changer le nom de leur enfant. Plusieurs possibilités sont offertes selon des conditions posées par la loi.

Parallèlement, certaines personnes portent un nom de famille qu’elles considèrent comme inapproprié ou ridicule. La loi leur permet également de changer de nom.

La demande de changement doit être motivée et justifiée. Compte tenu du coût des publications obligatoires, il est fortement recommandé de se faire assister pour augmenter les chances de succès. B&B Avocats peut vous conseiller et vous accompagner dans la procédure à suivre.

Changer de prénom

Les prénoms sont donnés à la naissance et figurent sur l’acte de naissance. Il est tout à fait possible d’en changer, d'utiliser son deuxième ou troisième prénom ou encore de supprimer un prénom.

Le changement de prénom peut être demandé pour soi-même ou pour ses enfants. Il est néanmoins nécessaire de démontrer un intérêt légitime pour effectuer ces modifications. L’abandon du prénom donné à la naissance peut être refusé si le juge estime que ce n'est pas le cas.

Les raisons peuvent être multiples :

  • le prénom est trop difficile à porter,
  • vous êtes appelé de manière habituelle et depuis longtemps par un autre prénom,
  • vous n’avez jamais utilisé votre premier prénom.

Le changement est ordonné par le juge aux affaires familiales et l’avocat est obligatoire. Une requête parfaitement rédigée et bien argumentée avec des justificatifs à l’appui vous permettra d’obtenir le changement souhaité.

Avocats divorce
Avocats divorce